Pourquoi personne ne reste sur ton site ? Les 5 erreurs UX à éviter

Tu as passé du temps à créer ton site, à rédiger des textes percutants, à choisir de belles images… Pourtant, tu as cette impression (ou cette réalité vérifiée dans tes stats) : personne ne reste sur ton site. Tu as des visites, mais elles ne durent que quelques secondes. Aucune prise de contact. Aucun clic. Aucun engagement.
Et là, la question se pose : qu’est-ce qui fait fuir tes visiteurs ?

Si ton site n’est pas pensé pour capter l’attention dès les premières secondes, l’internaute partira sans même avoir compris ce que tu proposes.
Or, un visiteur qui part trop vite, c’est un client potentiel perdu, un taux de rebond qui explose, et un référencement qui en souffre.

Dans cet article, je vais passer en revue les 5 erreurs UX les plus fréquentes qui font fuir tes visiteurs dès leur arrivée sur ton site.

 

Pourquoi c’est un problème si les visiteurs quittent ton site trop vite ?

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Connais-tu le terme : taux de rebond ? Non ? Pas de panique, je t’explique.

Le taux de rebond est une métrique qui correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page de ton site, puis le quittent sans avoir ouvert aucune autre page de ton site.

Pour les plus matheux d’entre vous, voici la formule : 

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Du coup, avoir un score proche de 100 % est une bonne chose ? Et bien non, il est essentiel que ton visiteur reste le plus longtemps sur ton site internet et cela en allant voir les autres pages. Un taux de rebond bas est donc le but à atteindre. Si ton taux de rebond est trop élevé, cela envoie un mauvais signal à Google et amène à une mauvaise conversion, un mauvais SEO et une image de marque fragile. 

Si ce taux de rebond est trop élevé, il est temps pour toi de savoir si tu ne fais pas les 5 erreurs qui suivent.

 

Les 5 erreurs d’expérience utilisateur à éviter 

a/ Ton site internet est trop lent 

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Qui d’entre vous mes lectrices chéries n’a pas quitté une page qui ne se charge pas en moins de quelques secondes ? Et bien moi je plaide coupable. En effet, je n’aime pas  perdre du temps à attendre quand je cherche une info. Et tu sais quoi ? Je ne suis pas la seule. 

Je sais malheureusement que c’est le 1er motif pour quitter un site internet.

Il est donc essentiel que les pages de ton site s’ouvrent en moins de deux secondes.

 

Solution : pour cela je te propose : 

 

b/ Le design est brouillon ou daté

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Le design est la première chose que le lecteur/la lectrice voit. Il est donc essentiel qu’il soit attrayant.

Malheureusement de nombreux sites possèdent un design brouillon. Je peux te dire que moi la première, si le design n’est pas attrayant, je quitte le site. Je ne compte plus le nombre de fois où je cherche des activités à faire avec mon fils ou des informations diverses sur internet, je tombe sur des sites internet où le design est obsolète. Je les quitte et continue de chercher ailleurs. Ce qui est dommage mais malheureusement c’est la vérité.

Il est donc essentiel que tu soignes ton design avec :

  • des couleurs qui vont ensemble,
  • des photos cadrées et modernes,
  • des sections réfléchies.

 

c/ La navigation confuse

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Voici un troisième point essentiel : la navigation

Je ne te parle pas de naviguer en mer mais de permettre à tes visiteurs de savoir où aller. C’est-à-dire que ton site possède :

  • un menu clair et pertinent,
  • une page par service,
  • une page d’accueil claire.

 

d/ Des textes trop longs ou mal hiérarchisés

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

En 2025, le temps n’est plus à la lecture malheureusement. Les gens aiment le concret, le rapide et l’efficace. Ils sont passés à un tout nouveau fonctionnement : la vidéo…..

Et bien pour les textes de ton site internet c’est pareil. Ils ne doivent pas être trop longs afin que le lecteur reste sur ta page.

Pense aussi à la hiérarchisation, tu sais les balises title, on en parle souvent. Et bien utilisées pour structurer ton texte. 

 

f/ Il n’y a pas d’appel à l’action

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Dernier point important, il te faut absolument des appels à l’action sur ton site internet.

Pour rappel un CTA est un bouton cliquable qui redirige ton lecteur vers une autre page.

Et bien ce genre de bouton est indispensable pour guider l’internaute vers ton but final.

Pour l’emmener là où tu veux qu’il aille : 

  •  une page de vente,
  •  une page stripe d’achats,
  •  un article de blog,
  •  une ressource gratuite…..

 Dirige ton lecteur suivant ses besoins.

 

3/ Comment corriger ces erreurs et ainsi améliorer l’expérience utilisateur ?

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Dans ce paragraphe je vais te présenter plusieurs ressources gratuites et payantes pour corriger tout ça.

 

Commençons par des articles de blog :

 

Pour les ressources payantes, je te propose mon accompagnement :

Copilote 3.0 : il te permet de redonner vie à ton site internet seul(e) mais avec ma présence à tes côtés lorsque tu en as besoin. N’hésite pas regarder la page que j’ai rédigé : accompagnement copilote 3.0

 

Pourquoi personne ne reste sur ton site internet ?

Pourquoi personne ne reste sur ton site ?

Je viens de te lister les 5 erreurs d’expérience utilisateur à éviter pour permettre à ton ou ta visiteur(euse) de rester sur ton site internet. En effet, ton site est là pour permettre aux prospects de mieux te connaître et ainsi devenir client. Or, nous savons toi et moi que ton site est le meilleur endroit pour ça, alors chouchoute-le. Si tu as d’autres questions, viens me voir sur Instagram en DM. 

Hello, moi c’est Angélique. Je suis créatrice de site internet et rédactrice web. Bienvenue dans mon monde.

Au plaisir d’échanger avec toi.

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