Les 5 plugins WordPress indispensables pour une rédactrice web

Pour rédiger un article de blog SEO friendly, la recette est simple : un bon sujet, un  référencé et voilà ! Enfin pas tout à fait. Il y a aussi tous les supports que tu ne vois pas et qui sont d’une aide considérable. Voilà pourquoi aujourd’hui, je te parle des cinq plugins wordpress indispensables pour les rédactrices web.

 

1/ Pourquoi utiliser des plugins WP quand on est rédacteur web ?

plugins indispensable rédactrice web

Pour rappel un plugin est un fichier informatique qui te permet d’installer de nouvelles fonctions pour personnaliser ton site internet sans coder.

Il serait donc dommage de s’en passer.

Ces plugins vont donc te permettre de réaliser tout ce que tu souhaites ou presque.

Dans le cadre d’une rédactrice web, les plugins vont  : 

  • te faire gagner du temps,
  • optimiser ton SEO,
  • améliorer la visibilité et l’expérience utilisateur.

 

2/ Les critères pour bien télécharger un plugin

plugins indispensable rédactrice web

Il existe des milliers et des milliers de plugins sur WordPress. Pourtant, tous ne sont pas bons à télécharger. Alors voici les règles que j’utilise lorsque je télécharge une extension : 

  • je regarde le nombre de téléchargements effectués (>  100 000 c’est ok),
  • j’observe s’il est compatible avec ma version de WordPress,
  • j’examine les commentaires,
  • je regarde la date de la dernière mise à jour (<  un mois c’est ok).

Une fois toutes ces vérifications faites, je peux ou non télécharger les plugins dont j’ai besoin.

 

3/ Les 5 plugins WP indispensables pour une rédactrice web

a/ Yoast SEO 

plugins indispensable rédactrice web

Il s’agit là du plugin indispensable pour ton référencement. Je l’utilise pour tous mes sites et le conseille à toutes mes clientes. Une fois installé (en suivant les indications), une boîte méta apparaîtra sur chacune de tes pages.

Cet outil te permet d’améliorer ton référencement et de te donner des informations sur la structuration de ton texte, tu peux même relier tes réseaux sociaux.

Concrètement, Yoast SEO te permet de : 

  • rentrer ton mot clé,
  • inscrire ton titre,
  • remplir ta méta description,

      –     personnaliser ton slug (l’adresse URL).

Une fois ton texte écrit (articles de blog ou page), des points rouges/orange/vert apparaissent. 🚨 Attention ce ne sont que des indicateurs, on n’est pas obligé d’avoir tout au vert. Je te rappelle que c’est un outil, donc un robot et que tes textes sont écrits pour des humains.

b/ Redirection

plugins indispensable rédactrice web

Ce plugin-là est aussi un essentiel pour une rédactrice web. Pourquoi ? Parce qu’il te permet de rediriger une page vers une autre.

Imagine, tu souhaites changer l’URL d’une page pour l’optimiser et bien il est indispensable de rediriger cette page si tu ne veux pas perdre tous les avantages de ton référencement.

 En plus, je l’adore car il est extrêmement simple d’utilisation : 

  • une case pour l’adresse à rediriger,
  • une case pour la nouvelle adresse.

Simple, rapide, efficace tout ce que j’aime.

 

c/ Easy table content

plugins indispensable rédactrice web

Ne te fie pas à son titre compliqué, cette extension est une de tes meilleures amies. Elle va te permettre de créer une table des matières à partir du contenu de ta page. Cela améliore considérablement l’expérience utilisateur. Il n’est esthétiquement pas au top mais tu peux quand même le customiser un minimum. Il permet à ta lectrice d’aller directement sur le paragraphe de l’article de blog qu’elle souhaite lire. Sympa non ? 

 

d/ Site kit

plugins indispensable rédactrice web

Side kit est un plugin fort utile pour suivre les indicateurs de performance. Il permet de mettre en place la Google Search console. Il fournit toutes les informations de celle-ci mais aussi de Google analytics et de tous tes KPI. Ce plugin est à utiliser pour les personnes avec un niveau un peu plus avancé. 

⚠️ Si tu es novice en la matière ne t’encombre pas l’esprit avec ce plugin.

e/ Ton cerveau

plugins indispensable rédactrice web

Et oui ce dernier n’est pas un plugin mais c’est un indispensable pour manager tout ça. Il est important que je te rappelle que télécharger trop de plugins est mauvais pour ton site internet. Chaque extension alourdit ton site donc le ralenti. Pense donc avec ta tête au lieu de vouloir des outils pour avancer.

 

Les 5 extensions WordPress indispensables pour un rédactrice web

Rédiger des articles de blog n’est ni un jeu d’enfant ni une montagne. L’expérience et la quantité sont tes meilleurs alliés. Cependant avoir l’aide technique de quelques plugins est plutôt agréable. Si tu as des questions sur la rédaction web n’hésite pas à venir me voir sur mon Instagram

 

Hello, moi c’est Angélique. Je suis créatrice de site internet et rédactrice web. Bienvenue dans mon monde.

Au plaisir d’échanger avec toi.

Tes cadeaux