Tu as créé la section blog sur ton site internet mais tu ne sais pas trop si tu vas l’utiliser. De toute façon, écrire des articles de blog c’est long, chiant, chronophage et tu te demandes à quoi ça sert, n’est-ce pas ? Alors dans cet article, j’ai voulu t’expliquer comment et pourquoi souvent publier sur son blog.
Pourquoi publier souvent sur son blog ?
Publier souvent sur son blog est gage de nombreux bénéfices que je vais te présenter ici.
Répondre aux besoins et questions de tes clientes :
Sur ton blog, tu peux écrire tout ce que tu veux, c’est chez toi, tu fais ce que tu veux. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que tu peux répondre à toutes les questions de tes clientes
Toi et moi on le sait, Instagram c’est cool mais écrire des posts ça limite carrément l’approfondissement d’un sujet. Or, lorsque tu rédiges un article de blog, tu peux le développer à fond.
Et à tout moment lors d’une discussion sur un de tes réseaux sociaux, tu peux renvoyer tes prospects vers tes articles pour que tes lectrices soient encore plus convaincues de ton expertise et deviennent ainsi cliente.
Créer un lien de confiance et de proximité :
Pour avoir des clients, on le sait, il ne suffit pas de claquer des doigts, ça serait trop simple. Il existe tout un procédé qui passe par la confiance. Pour créer ce lien de confiance et de proximité, il existe plusieurs possibilités : Instagram, ton site internet et notamment ton blog.
Plus tu rédiges d’articles sur ton domaine d’activité, plus tes prospects te font confiance.
Imagine une maman en galère d’allaitement à 2h du mat, elle scrolle sur le net, pose sa question sur Google et tombe sur ton article et trouve sa réponse… tu deviens sa sauveuse. Pas mal pour la convertir par la suite.
Fidéliser grâce à un contenu frais et régulier :
Lorsque tu écris du contenu régulier, tu crées chez tes lecteurs et tes lectrices une habitude. Grâce à cette habitude, un lien se génère entre eux et toi, ce qui les amène à te faire confiance et à penser à toi si un jour elle rencontre le problème dont tu as la solution.
Google aime le contenu frais et régulier :
Outre la fidélisation de plusieurs clientes potentielles, en publiant souvent sur ton blog, tu fidélises Google et ses robots. S’ils savent que régulièrement du nouveau contenu arrive sur ton site internet, ils te feront gagner en visibilité.
Amélioration du maillage interne et des mots-clés :
En multipliant les articles de blog, tu augmentes ta possibilité de lier tes articles entre eux et de les lier avec les pages de ton site internet : c’est ce qu’on appelle le maillage interne.
De la même façon, en multipliant les articles de blog, tu intensifies la possibilité d’avoir un mot-clé qui se positionne en première page de Google.
Multiplication des portes d’entrée vers ton site internet :
A chaque fois que tu crées un article de blog, tu crées une porte d’entrée vers ton site internet via Google mais aussi via les réseaux sociaux, via Pinterest (CF mon article pourquoi et comment utiliser Pinterest pour ton blog).
Publier régulièrement sur ton blog, c’est créer plein de contenus différents qui répondent à plein de requêtes différentes que tes prospects peuvent taper sur Google ou Pinterest.
Maintenant que tu as compris pourquoi il est important de publier souvent sur ton blog, je ne te laisse pas comme ça et je te propose de savoir comment le faire. Mais avant tout ça, je voudrais que toutes les personnes qui ne savent pas comment écrire un article de blog, prennent le temps de lire cet article : comment écrire son 1er article de blog ?
Comment publier souvent sur son blog ?
Pour souvent publier sur son blog, il est essentiel de :
Planifier un calendrier éditorial :
Alors oui je sais tout le monde est différent et tout le monde n’a pas besoin de planifier à l’avance. La team dernier moment, je vous vois… et c’est ok.
Mais pour tous les autres et pour limiter la charge mentale, je te conseille de réaliser un planning éditorial.
Tu n’as pas forcément besoin de tout planifier à la minute près, mais écris-toi sur un carnet, sur ton notion, sur une feuille Word, ou sur un post-it, les idées d’articles que tu as et ainsi tu peux piocher dedans le moment venu.
Réutiliser tes contenus :
Tu n’as pas besoin de réinventer la roue lorsque tu crées des articles de blog. Tu peux de temps en temps réutiliser tes contenus, c’est-à-dire :
- mettre à jour tes anciens articles de blog en ajoutant des informations récentes et des nouveaux liens,
- transformer un article de blog long en plusieurs articles plus courts : un guide complet devient une série de 3 à 5 articles,
- inversement, tu peux regrouper plusieurs articles en un seul,
- réécrire un même article sous un autre angle.
Déléguer certaines tâches :
Je le sais et toi aussi, on ne peut pas être au top partout. Certaines tâches qu’on ne maîtrise pas peuvent vite devenir chronophages.
C’est pourquoi tu peux en déléguer certaines pour ton blog :
- la création d’un calendrier éditorial,
- la rédaction d’articles,
- l’insertion de l’article sur ton site internet,
- trouver et optimiser les images de ton article,
- …..
Toutes ces petites tâches peuvent te faire gagner un temps considérable et te rendre la vie plus facile. Si tu souhaites le faire, n’hésite pas à me contacter.
D’ailleurs j’ai rédigé un article complet sur quoi déléguer dans son business ?
Mesurer et ajuster ses performances :
Alors rédiger et publier des articles de blog c’est bien mais voir ce qui fonctionne c’est mieux.
Je te conseille donc d’analyser les statistiques de tes articles de blog afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas du tout. Tu peux réaliser cela grâce à ta Google Search console.
Comment et pourquoi publier souvent sur son blog ?
J’espère que tu as bien saisi l’intérêt de publier souvent sur ton blog : avoir plus de clients. La rédaction d’articles de blog est un puissant levier pour ta visibilité. Si tu souhaites en discuter plus en détail, contacte-moi via Instagram.


