Lorsque tu crées ton site internet, tu penses que tout se passera parfaitement durant toute sa vie. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et tes visiteurs vont tomber sur une page 404. Pas de panique, cela arrive. Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est une page 404, ses causes, son impact sur ton SEO, comment les identifier, comment les corriger et comment concevoir une bonne page 404.
1/ Qu’est-ce qu’une page 404 ?
La page 404, aussi appelée page introuvable, est malheureusement très connue car tu peux, très souvent, atterrir dessus. Il s’agit d’un message d’erreur qui arrive sur ton écran d’ordinateur à la suite d’une erreur de codage. Mais non, ne part pas en courant dès que tu lis le mot code ou codage, promis la suite est simple et compréhensible.
2/ Les causes d’apparition d’une page 404
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une page 404 s’affiche :
- lors de la refonte de ton site internet par exemple, il se peut que des URL n’aient pas été correctement redirigés,
- lors de l’évolution de ton site internet. Par exemple, je suis sûre que lorsque tes services évoluent, tu jettes à la corbeille la page service correspondante, n’est-ce pas ? ❌ Erreur. Tu dois la rediriger avant de la mettre à la poubelle.
- lors de la saisie de l’URL d’une page vers une autre page. Il est possible que tu aies mal noté le nom de la page ou que l’internaute ait écrit le nom d’une page inexistante. A ce moment-là une page d’erreur arrive.
- lorsque tu supprimes une page de ton site internet sans la remplacer.
3/ L’impact de la page 404 sur ton SEO
Soyons clair, l’impact de la page 404 sur ton SEO est faible. Mais existant pourtant. Comment me diras-tu :
- en tombant sur cette page, l’expérience utilisateur de ton visiteur sera impactée négativement. Cela va le frustrer.
- avec une perte de popularité pour ton site. Si la page qui devient une page 404 contenait des backlinks, ses liens là seront perdus.
- Un mauvais signal est envoyé au robot de Google lorsqu’il tombe sur une ou plusieurs page(s) 404.
Pour rappel, tu utilises ton site internet à visée professionnelle et commerciale, mais aussi pour rentrer en contact avec tes client(e)s. Alors imagine l’image que tu renvoies si un prospect tombe sur une page 404….. Pas top !!!!
4/ Comment identifier tes pages 404 ?
Plusieurs solutions existent pour résoudre cela. Cependant, il est important que tu comprennes que plus tu es attentive à tes changements de page, moins tu en auras.
Voici les outils utilisables pour identifier des pages 404 :
- la Google Search console : en allant sur ta Google Search console, tu peux découvrir toutes tes pages 404. Voici le chemin : indexation/ page/ non indexée/ introuvable (404).
- avec un outil de crawl tel que screaming frog.
5/ Comment corriger une page 404 ?
Maintenant que tu as identifié toutes tes pages 404, à toi de les corriger. Pour cela, tu vas les rediriger. Pour se faire, il te suffit de télécharger l’extension en redirection sur ton site internet. Une fois le plugin ouvert, tu vas voir 2 lignes : une ligne, tu vas noter l’URL de ta page 404 et en dessous tu notes l’URL de la nouvelle page puis tu valides. C’est aussi simple que ça.
6/ Comment concevoir une bonne page 404 ?
Lorsque tu crées ton site internet, je pense qu’il est intéressant de créer une page 404 qui marque. Car tu n’échapperas pas à ce qu’une page introuvable existe sur ton site alors autant la rendre sympathique.
Sur celle-ci, il est bon de retrouver :
- une touche d’humour,
- un lien de redirection : le plus souvent la page d’accueil,
- une image agréable à regarder,
- une barre de recherche,
- ton image de marque.
A toi de voir ce qui correspond le plus à ton entreprise.
La page 404
Je suis sûre que tu n’imaginais pas l’impact de ta page 404. Cette page est un détail qui a toute son importance. Si tu ne sais pas comment réaliser une page 404, sache que dans ma formation copilote 3.0, c’est une des étapes dans la création de ton site internet que je te montre. Donc, si tu veux en savoir plus, tu retrouves toutes les informations sur ma page copilote 3.0 ou sur Instagram en me posant directement la question.


