Maintenant que tu as créé ton site internet, tu peux être fier(ère) de toi. Tu as fait une grande partie du boulot. Seulement, si tu veux le rendre visible, il s’agit de ne pas le laisser à l’abandon. Tu vas devoir le faire vivre et c’est une très bonne chose. Dans cet article, je te présente les 5 actions à mettre en place chaque mois pour faire vivre ton site internet.
C’est parti !
1/ Publier du contenu régulièrement
En tant que rédactrice web bien sûr que je me devais de commencer par ce point. Publier régulièrement des articles de blog est le levier qui fera que ton site internet sera visible. Cependant, il ne s’agit pas de rédiger des articles pour rédiger. Il est important que ton contenu soit :
- régulier. En effet, la régularité est un gage de réussite : tel un enfant qui attend son repas tous les midis ou un sportif qui attend sa séance de sport, Google attendra ton article de blog. C’est pour cela qu’il faut engager une routine de publication. Bien sûr que je vais te dire que si tu peux écrire deux articles par semaine c’est l’idéal. Mais si c’est pour t’arrêter au bout de 2 mois, ni pense même pas. Il sera plus sage de réfléchir à la cadence que tu peux tenir plutôt que de te lancer dans une course effrénée que tu vas perdre. A titre d’exemple, je publie deux articles par mois : le premier du mois et un le 15 du mois. Depuis plus d’un an j’ai créé ce rituel avec mes lectrices, et j’arrive à le tenir. J’en suis ravie. Cela peut te paraître peu pour une rédactrice, mais j’ai les articles de mes clientes à rédiger, la création de site internet à honorer et mon propre business à faire tourner. Donc, c’est ok pour moi. Si pour toi un article par mois te semble plus plausible alors lance-toi.
- les idées de contenu : pour pouvoir maintenir la cadence, il est essentiel de lister des contenus en amont et non de les chercher le jour même. Alors certaines y arrivent, je suis d’accord, mais on ne fonctionne pas toutes de la même façon. Ce qui compte c’est de trouver la méthode qui te convient. Personnellement, j’aime avoir une liste de titres d’articles dans mon espace notion pour pouvoir y piocher lorsque je me lance dans l’écriture d’un article. Si vraiment tu n’as pas d’idée, tu peux :
- t’inspirer de ce que tes clientes te demandent souvent,
- observer ce que font les autres personnes du même domaine que toi (j’ai dit observer pas copier),
- brainstormer avec chat GBT.
- optimiser tous tes articles de blog pour le SEO : écrire un article de blog comme ça ne t’assurera pas une mise en avant sur Google. Il est essentiel qu’il soit rédigé pour les internautes et pour Google. C’est pour cela qu’il va te falloir trouver des mots clés, bien les positionner, baliser ton texte, le rendre attractif, agréable à lire … plein d’ajustements pour que les robots de Google te découvrent. Si tu veux en savoir plus, j’ai rédigé un article de blog complet sur les 8 astuces pour rédiger un article de blog impactant sur mon blog.
2/ Mettre à jour les pages existantes
Maintenant que ton blog est en marche, passons aux autres pages qui composent ton site internet. Celles qui sont fixes. Ces pages là : accueil, service, à propos et même contact sont importantes à vérifier régulièrement.
La première que je te conseille de vérifier est ta page d’accueil. C’est celle que les visiteurs verront le plus. Il te faut donc qu’elle soit à jour dans les informations qu’elle présente, qu’elle charge bien et qu’elle contienne toutes les informations nécessaires à ta présentation et à celle de ton job. Elle est comme une carte d’un restaurant : elle affiche tout ce que tu fais mais en quelques mots seulement.
Passe ensuite aux pages services, vérifie que :
- les services que tu proposes soient aussi à jour,
- tes services aient une page de vente, explicative et détaillée avec des prix à jour,
- les pages des services que tu ne proposes plus ne soient plus visibles (soient totalement effacées, soient mises en brouillon).
Pour ce qui est de la page à propos, ce n’est pas nécessaire de la checker tous les mois, mais pense à remettre à jour les photos si elles datent.
Et enfin pour la page Contact, veille bien à ce que ton lien de contact fonctionne toujours.
Pense aussi à checker tous tes boutons d’appel à l’action.
3/ Analyser ses performances avec des outils SEO
Pour t’assurer que ton site reste performant et visible sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’analyser régulièrement tes statistiques. Des outils comme Google Analytics et Google Search Console permettent de suivre l’évolution du trafic, d’identifier les pages les plus visitées et de repérer d’éventuels problèmes techniques.
Chaque mois, prend le temps de :
- examiner les sources de trafic (SEO, réseaux sociaux, sites référents, etc.) pour ajuster ta stratégie d’acquisition,
- analyser les pages qui performent le mieux afin de comprendre ce qui plaît à ton public et de reproduire ces bonnes pratiques sur d’autres contenus,
- vérifier les requêtes de recherche qui entraînent du trafic sur ton site pour optimiser tes articles avec des mots-clés pertinents.
- identifier les pages en perte de vitesse et les retravailler en ajoutant du contenu, en optimisant les balises SEO ou en améliorant le maillage interne.
Grâce à cette analyse régulière, tu peux affiner ta stratégie et assurer une progression constante de ta visibilité en ligne.
4/ Engager ton audience sur les réseaux sociaux
Maintenant que tu rédiges tes articles de blog, que tu as mis à jour tes pages et que tu as vu ce qui fonctionne, allons chercher un coup de pouce gratuit. Et pour cela, quoi de mieux que le partage sur les réseaux sociaux. En effet, réutiliser tes contenus de ton site internet est une excellente chose pour :
- ne pas t’épuiser à créer du contenu en continu,
- booster ta visibilité,
- augmenter le trafic de ton site.
Je te conseille donc de réutiliser les idées principales de ton article pour réécrire (en plus court évidemment) ton prochain post sur instagram ou Linkedin.
5/ Vérifier la sécurité et la maintenance
Parfait, tout ceci avance bien. Ton site vit bien, il commence à être visible par Google mais attention parce que……. la panne arrive !!!!!
Non je blague !
Mais sache que des bugs techniques peuvent arriver à tout moment. Il est donc essentiel de mettre à jour tes extensions et ton thème.
Pense aussi à réaliser une sauvegarde régulière de ton site à deux endroits :
- une sur ton site lui-même,
- une sur ton hébergeur.
Personnellement, je le fais tous les mois.
Faire vivre ton site Internet après sa création
Après lecture de cet article, j’espère que tu comprends l’intérêt de faire vivre ton site après l’avoir créé. Que toutes les actions te parlent, et que tu vas pouvoir les mettre en place. Sache que tu peux venir me poser toutes les questions que tu as sur mon site ou sur mon Instagram.


