Avoir un site internet est indispensable en 2025. Pourtant posséder un site internet est d’une puissance souvent sous-estimée. Certes, il travaille tout seul mais il est essentiel qu’il te ressemble au maximum pour pouvoir impacter tes futures clientes comme toi tu le ferais. Tu sais celles que toi tu choisis. C’est pourquoi aujourd’hui, je te demande est-ce que ton site internet te ressemble ? Si tu n’en a aucune idée, dans cet article je te présente les 5 signes qu’il est temps de le refaire.
1/ Un design dépassé
Le design de ton site internet, c’est ce que va voir ton lecteur en premier. Alors comme disent les jeunes aujourd’hui, autant qu’il soit “chiadé” (ou impactant pour les moins jeunes).
Tout d’abord le design d’un site c’est quoi ? C’est l’esthétique au sens large. Cela va donc passer par :
- les couleurs utilisées,
- les polices employées,
- l’interface que l’on observe,
- les photos et les images employées,
- les contrastes.
Le design a pour but premier d’accrocher le visiteur afin de l’amener à rester sur ton site internet et donc à acheter tes prestations.
C’est pourquoi ton design doit être impactant, percutant, moderne et en lien avec ta personnalité.
Par exemple, tu ne vas pas utiliser des couleurs comme le rouge et le jaune sur ton site internet si tu es une personne discrète et timide.
A cela, s’ajoute que les tendances d’il y a 10 ans ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui.
Voici un exemple très concret : l’évolution du site internet d’ebay :
Tu comprends bien qu’avec les années, l’internaute recherche un visuel clair, esthétique, épuré et efficace.
2/ Un site peu ergonomique
Un site internet peu ergonomique est une raison essentielle pour le refaire.
En effet, rappelons que l’ergonomie est le domaine qui permet l’interaction entre l’humain et la machine. Ainsi, si tu veux que ton site internet soit ergonomique, il te faut :
- que le visiteur soit en mesure de trouver facilement l’information qu’il est venu chercher,
- que le contenu de tes pages soit bien structuré, avec des informations hiérarchisées en fonction de tes besoins,
- qu’il soit rapide au chargement. En 2025 plus personne ne veut attendre,
- qu’il soit interactif pour permettre une navigation fluide,
- qu’il soit responsive : c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les supports numériques (tel que le portable ou la tablette). Pour en savoir plus, j’ai rédigé un article complet sur le sujet : 5 conseils pour créer un site responsive sans coder.
3/ Un manque de visibilité
Tu as beau avoir le site le plus esthétique, le plus ergonomique possible et pourtant il n’est pas visible sur Google.
C’est qu’il est temps d’insérer du SEO là-dedans. Le SEO c’est quoi ? C’est le référencement naturel. C’est ce qui permet à Google de connaître et de proposer ton site internet au monde entier. Mais bon avant de le présenter au monde entier, essayons de le rendre visible aux yeux de tes potentielles clientes. Pour cela, il va te falloir jouer avec les mots clés, parsemer de l’optimisation de texte, alléger tes photos. En gros, pour créer une recette de cuisine qui prend à tous les coups, une stratégie complète doit être mise en place.
Prenons un exemple concret : pour courir un marathon, tu commences déjà à faire des entraînements sur une distance de 10 km non ? Et tu ne commences pas tes entraînements la veille de la course n’est ce pas ? Et bien pour le référencement naturel de ton site c’est pareil commence tôt et tranquillement.
4/ Une offre qui a changé
Ton entreprise a évolué au fil des années mais ton site n’a pas suivi ?
Tu as une nouvelle offre, mais on ne la retrouve nulle part ?
Par contre, on remarque encore cette offre qui n’est plus d’actualité et que tu ne proposes plus.
Si tu as répondu oui à au moins une de ces questions alors il est grand temps de remettre à jour ton site internet. Dans ce cas-là, il n’est pas obligatoire de revoir tout ton site internet. Tu peux réaliser quelques ajustements sur une ou plusieurs pages seulement, cela suffira.
5/ Un site internet difficile à gérer
Si chaque mise à jour est un casse-tête ou nécessite l’intervention d’un développeur, c’est un problème. Un site moderne doit être facile à administrer, avec un CMS intuitif (comme WordPress) qui te permet d’ajouter du contenu et de gérer les mises à jour facilement sans l’intervention d’un(e) professionnel(le).
C’est d’ailleurs ce que je propose à toutes mes clientes, une heure de formation pour les rendre autonomes sur leur site internet.
Ton site ne te ressemble plus ? Reprends le contrôle
Ton site internet est là pour évoluer avec toi, en soutien à ton travail, pas comme un boulet que tu te traînes. Tu dois être fier(ère) de lui. C’est pourquoi, il est important qu’il soit mis à jour régulièrement. Si ce n’est pas le cas et que tu as envie de remettre de l’ordre dans tout ça mais que tu ne sais pas comment faire, contacte-moi ici ou sur Instagram qu’on en parle.


