SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

En 2025, écrire un article de blog pertinent ne suffit plus. L’utilisateur souhaite lire un article pertinent, qualitatif, sans que sa lecture ne soit pesante, lourde, indigeste voire remplie de publicité. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger un article de blog expliquant SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog pour répondre aux deux ? Attention après la lecture de cet article, les changements sur ton blog vont fuser. 

 

1/ Définition du SEO et de l’Ux, pourquoi les deux sont importants ?

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

Tout d’abord commençons par le début et ce qu’est le SEO. En français on l’appelle le référencement naturel. C’est un ensemble de techniques que tu mets en place ou fait mettre en place par un(e) consultant(e) SEO pour permettre à ton site internet de plaire à Google. Google est le chef d’une tribu de robots qui visitent les millions de sites existants et qui choisissent les meilleurs contenus pour les mettre en première page de la SERP (en gros c’est ta page de recherche). Pour tout savoir sur qu’est-ce que le SEO tu peux lire mon article sur le sujet. 

 

Maintenant je t’explique ce qu’est l’Ux. L’Ux c’est l’expérience utilisateur. Il s’agit de l’interface, de ce que tu vois lorsque tu arrives sur une page internet. Mais aussi la facilité pour accéder à l’information que tu souhaites.

 

 Pourquoi les deux sont importants ? Parce qu’ils sont étroitement liés. Les robots de Google sont à la recherche d’informations pertinentes et qui plaisent aux lecteurs. Pour savoir cela, ils vont compter le temps que les internautes restent sur une page. Si ce temps est long, cela signifie que ce que lit l’internaute répond à ses besoins. Pour que ton contenu réponde aux besoins de l’internaute il faut associer de nombreux points que je vais te détailler dans le prochain paragraphe. 

 

2/ Comment rédiger un article de blog qui répond au SEO et à l’Ux ?

 

a/ Mettre un sommaire 

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

Créer une table des matières à plusieurs intérêts, surtout si ton article est long.

Son but principal est de faciliter la navigation (l’Ux en force) et de te repérer rapidement dans les sections de l’article (là c’est le SEO car satisfaction du lecteur).

Les buts secondaires d’un sommaire sont :

  •  la clarté de l’article,
  •  la facilité de navigation,
  •  le rendu professionnel.

 

b/ Incorporer des images

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

As-tu déjà lu des articles de blog sans images ? Tu connais les pavés imbuvables. Toi aussi tu as trouvé ça chiant et pénible à lire ? On est d’accord. Sur un ordinateur ou un téléphone j’ai besoin que ma lecture soit ponctuée d’images pour :

  •  couper la lecture,
  •  imager ce que je lis,
  •  aérer l’article de blog.

 

Et comme j’aime trouver des images humoristiques, cela te fait souvent sourire lors de la lecture de mes articles.

 

c/ La qualité du contenu

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

Peu importe les sommaires ou le nombre d’images si ton contenu n’est pas qualitatif, tu perds des lecteurs. Cela est et restera la priorité lors de la rédaction d’un article. Alors penche-toi sur le contenu puis ajoute de l’Ux dans tes articles.

 

d/ Le balisage

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

Le balisage est un élément essentiel pour référencer ton article. En utilisant les balises de type HN (H1 H2 H3 3…) les robots de Google arrivent mieux à lire ton contenu. Mais ce n’est pas tout. Ce balisage permet de structurer ton article, de réaliser ton sommaire et de permettre une meilleure lecture. Si tu n’as pas de titre, comment peux-tu comprendre une histoire ? Et bien dans ton article c’est pareil. 

 

e/ Une bannière

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

Dans ce paragraphe, je te donne un conseil que tu ne vois pas encore souvent. 

Depuis le début de mon aventure dans le blogging (en 2021), j’ai toujours mis une bannière à droite de mes textes. Pourquoi ? Car d’une, je trouve ça esthétique, mais surtout parce que cela permet au lecteur d’identifier qui tu es.

La plupart de tes textes sont lus par des personnes qui ne te connaissent pas. Avec cette bannière (et une présentation bien sûr) tu y remédies. C’est trop génial non ? 

 

f/ La taille de ton texte

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

Afin d’être plus lisible, il est primordial d’écrire avec une police lisible et une taille appropriée. Si tu écris trop petit, personne ne pourra te lire et si tu écris trop gros, c’est impossible à déchiffrer. Voilà pourquoi je te conseille d’écrire avec une police entre 14 et 16. 

 

g/ Un CTA

SEO vs Ux : comment rédiger un article de blog qui réponde aux deux ?

Un CTA est l’acronyme de call to action. En français, c’est un appel à l’action. Il permet d’indiquer à tes lecteurs la marche à suivre, la prochaine action que tu souhaites qu’ils fassent. Il est essentiel d’en incorporer dans tes articles de blog.

 

SEO vs Ux : alors facile la rédaction non ?

 

Maintenant que tu as compris l’importance d’allier le SEO et l’expérience utilisateur, je pense que les changements sur ton site internet vont se multiplier et j’en suis ravie. Si tu as besoin d’aide pour mettre en place quels que soient les changements, n’hésite pas à me contacter

Hello, moi c’est Angélique. Je suis créatrice de site internet et rédactrice web. Bienvenue dans mon monde.

Au plaisir d’échanger avec toi.

Tes cadeaux